AIDE SOCIALE

vendredi 22 novembre 2013, par Le principal.

L’assistant social : M. Adam est présent le lundi de 09h00 à 16h30 et le mercredi matin de 09h à 12h30. Pour le rencontrer, il suffit de prendre rendez-vous auprès du secrétariat du collège.

L’assistant social scolaire est un partenaire de l’équipe éducative du collège. Directement placé sous l’autorité du conseiller social du directeur académique, il sert de lien entre les enseignants, les parents et les élèves. Il contribue à l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’élève indispensables à la réussite scolaire et à l’épanouissement de la personnalité du jeune. Il est chargé d’apporter écoute, aide et soutien aux élèves pour les accompagner dans leur projet individuel, social et professionnel.

Son action a pour but d’aider à résoudre les problèmes qui peuvent se poser au cours de la scolarité :

difficultés d’adaptation ;
difficultés scolaires ;
problèmes personnels ou familiaux ;
problèmes matériels.

L’assistant social est soumis au secret professionnel. Il utilise les techniques de l’entretien d’aide qui permettent l’évaluation :

de la demande du jeune
de son contexte familial, économique et culturel des capacités de l’individu à assumer tout ou partie de ses difficultés
des stratégies à mettre en place.

Il travaille en liaison avec l’équipe éducative : vie scolaire, infirmerie, administration, enseignants... et avec les partenaires sociaux extérieurs.

Par son travail individuel ou collectif, il participe :

à la lutte contre les inégalités et facilite l’intervention précoce d’autres services spécialisés ;
à la protection de l’enfance en danger
à l’adaptation et l’intégration des jeunes en difficulté, des handicapés.

A la fois, conseiller social de l’élève et de ses parents, de l’institution, l’assistant social est à la disposition de ceux qui le souhaitent.

Aides financières

bourses
fonds sociaux