Sous les ors de la République

Sortie pédagogique des délégués de classe

jeudi 21 mars 2013, par LE PRINCIPAL ADJOINT.

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, les délégués de toutes les classes de la 6e à la 3e - constituant l’assemblée générale des délégués du collège - se sont rendus à Paris, mardi 12 mars 2013, à la découverte des institutions de la république. L’objectif étant pour eux de mieux appréhender le rôle et les missions d’un élu, mandaté par les électeurs qu’il représente.

Au programme de la sortie pédagogique :
Le matin, visite de l’Assemblée Nationale avec accueil par Mme Laurence DUMONT, députée de la 2e circonscription du Calvados. Cela a été l’occasion de découvrir le rôle du député et du pouvoir législatif (proposition et vote des lois). Les élèves ont même pu assister à la séance en cours dans l’hémicycyle.

Au terme d’une promenade passant par les lieux suivants : Place de la Concorde, Jardin des Tuileries, Le Louvre, Place du Palais Royal, Quais de Seine (Pont des Arts, Pointe de l’Ile de la Cité), Place du Châtelet, les élèves sont arrivés Place de l’Hôtel de Ville qu’ils ont pu visiter en fin d’après-midi.

Lors de cette visite de l’Hôtel de Ville de Paris, les élèves ont eu l’occasion de découvrir entre autres la salle du Conseil de Paris et le fonctionnement particulier de la ville et de ses arrondissements. Ils ont aussi pu admirer les somptueux salons de réception de l’édifice dans un style néo-renaissance.

Cette journée bien remplie a pleinement atteint ses objectifs et a contribué à enrichir leurs connaissances historiques et civiques.